Aliette Duroyon et Frédérique Delcourt

 

Du 16 au 20 juin 2022

De 10h à 12h et de 15h à 19h

oeuvres de l'exposition à Valenciennes de aliette duroyon et frédérique delcourt

Venez découvrir l’univers d’Aliette Duroyon et de Frédérique Delcourt durant cette exposition d’inauguration de la galerie. Toutes les deux exposeront du 16 au 20 juin de 10h à 12h et de 15h à 19h.

Natives toutes le deux de la région, inaugurer la galerie en mettant en avant ces deux artistes nous semblait évident !

Qui est Aliette Duroyon ?

« Recueillir les trésors de la mer pour  en transmettre ses messages », telle est la devise de cette artiste plasticienne installée à Wambrechies dans le Nord de la France. En 2004, le tsunami en Indonésie la bouleverse et déclenche chez elle un profond ressenti sur les changements climatiques. L’année suivante, elle réalise une œuvre avec des couteaux de mer collés en mosaïque de façon linéaire et ordonnés comme un code génétique. Ce travail provoque un déclic dans sa démarche artistique et impose dès lors sa signature très personnelle. Depuis, Aliette a ouvert sa galerie à Hardelot où elle expose ses tableaux, sculptures et installations de coquillages. Ses oeuvres se déplacent aussi à l’international et permet de sensibiliser le public au recyclage et à la protection de la nature.

Qui est Frédérique Delcourt ?

Passionnée par la création artisitique depuis l’enfance, Frédérique Delcourt est spécialisée dans la création de céramique RAKU. Cette technique japonaise est un procédé de cuisson de poterie à basse température inventée au XVIe siècle. Les pièces émaillées sont ensuite refroidies brutalement dans de l’eau, brûlées ou encore laissées à l’air libre, ce qui provoquera un choc thermique important et créera des craquelures.

Ce qu’elle aime ? Suciter une émotion, interpeller, surprendre ! Ainsi, la recherche de mouvements et l’expression des sentiments fait la particularité de ses oeuvres. Les animaux sont son domaine de prédilection. Frédérique prend un malin plaisir à leur faire quitter leur animalité afin de prendre des postures et des expressions très humaines.