Laurent, sculpteur valenciennois
Du 15 juin au 12 juillet 2023 De 10h à 12h et de 15h à 19hUn besoin irrésistible de créer
Né en 1969 à Valenciennes, Laurent a grandi avec une passion pour le monde sous-marin et sa faune fascinante. Très tôt, il commence à explorer ce sujet artistique de prédilection d’abord en peinture, puis en sculpture.
Après le confinement imposé en France en mars 2020, Laurent se décide à faire connaître son travail d’artiste. Il expose dans différents lieux de Valenciennes tels que le Golf, le Grand Duc, avant de voir l’une de ses œuvres sélectionnée au 45e Salon National des Artistes Animaliers à Bry sur Marne fin 2021. Son style unique et sa vision du monde aquatique captive les visiteurs et attire l’attention.
L’énergie à travers la [dé]composition plastique
Laurent crée des pièces sculptées unique issue de son observation attentive du monde aquatique. La première étape de son processus consiste à imaginer les volumes de ses modèles en utilisant une multitude de matériaux, tels que le bois, le plâtre, le métal et la cire. Sa vision créative est guidée par son désir de donner vie à ses sculptures grâce à l’ordonnancement des courbes, des arêtes et à l’exploration des surfaces et des patines.
Bien loin d’être figuratives, les sculptures de Laurent sacralisent des rencontres, des moments et des visions issues de son imaginaire entre terre et mer. Son originalité artistique réside dans sa capacité à transformer ces visions en œuvres d’art pleines de vie et de sensibilité. Au fil de l’eau, il construit son art autour de différentes familles d’espèces qu’il enrichit depuis quelques années d’une génération à l’autre…
Un savoir-faire enrichi par un parcours varié
Artiste autodidacte, il étudie et pratique la peinture, la photographie depuis son plus jeune âge, avant de se tourner vers le design d’espace et la sculpture dès 2010.
Docteur Ingénieur de formation, il travaille à l’université en qualité d’enseignant chercheur depuis 1997. Spécialisé en imagerie 2D|3D, ses travaux de recherche et ses enseignements portent sur la conception, la perception et l’hybridation des images réelles et/ou virtuelles.
Inventeur du périscope urbain à réalité virtuelle en 2012, il intègre un incubateur d’entreprises. Dans ce cadre il organise une exposition collective au Musée de Valenciennes intitulé « Approcher la sculpture ». Il reçoit en 2013 un prix de la SCAM, pour la réalisation d’une maquette 3D interactive permettant d’observer les statues de la ville de Valenciennes. En 2015 son université lui délivre le prix de l’entreprenariat. Depuis, il forme et accompagne les étudiants et des industriels sur le terrain de la créativité et de l’innovation.
Consulter le site de Laurent, sculpteur Valenciennois